Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Énergie photovoltaique en Afrique
30 septembre 2020

Djibouti: Tommy Tayoro Nyckoss et son entreprise Solar 7 le défi énergétique

Le climat en Afrique : un territoire des zones climatiques 

La majeure partie de l’Afrique est située sous les tropiques, mais parmi les régions qui ont ce positon, les unes sont au climat maritime et reçoivent des pluies abondantes, les autres sous le climat continental renferment de grandes étendues de désert. C’est pour cela que l’Afrique est diversifiée en plusieurs zones climatiques, on peut distinguer les zones avec climat équatorial, climat tropical humide, subtropical tempéré, semi-aride et zones de type méditerranéen chaud.

Le climat en Afrique : une malédiction ou une bénédiction ! 

L’Afrique est le continent le mieux doté en richesses naturelles. De plus, l’existence d’un climat très diversifié apporte des opportunités aux différentes activités économiques. Mais également avec le climat, l'exploitation de l’énergie solaire est un atout. Le continent  africain dispose du plus grand potentiel au monde en énergie solaire, qui se présente comme une grande opportunité pour lutter contre la pauvreté et à la dégradation de l’environnement causé par les gaz produits par les centrales pétrolières,  à travers l’utilisation de centrale solaire.

L’énergie solaire une démarche révolutionnaire en Afrique 

Durant ces dernières décennies le continent africain a connu une croissance sans précédent. L’énergie est un élément fondamental pour le développement politique, économique et social. Le continent africain détient une importante quantité de réserves de ressources naturelles et énergétiques. Il faut noter, bien qu' abondantes les ressources sont utilisées de manière inégale. En plus de cela l’offre en énergie disponible reste insuffisante pour les populations caractérisées par une forte croissance démographique.

C’est dans ce contexte que les pays africains s’orientent vers l’utilisation des énergies renouvelables afin de surmonter les défis énergétiques du continent africain. C’est une grande opportunité pour répondre à la demande évolutive  d’énergie, garantir un accès universel à l’énergie pour toute la population. En plus, cela permet de favoriser le développement social, politique et économique durable et ouvre de nouvelles perspectives d’investissement dans le continent.

Pour rappel l’énergie renouvelable c’est une énergie durable c’est-à-dire inépuisable. Nous pouvons citer : l’énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydraulique, énergie biomasse ou encore énergie géothermique. La plupart de ces énergies est utilisé pour la production d’électricité. 

  • L’énergie hydroélectrique est la source d’énergie électrique la plus importante renouvelable dans le monde. Elle produit environ 17% de l’électricité mondiale à partir de 1200 GW. Dans le continent africain l’énergie hydroélectrique est  un élément très important dans plusieurs systèmes électriques, la capacité d’énergie peut être estimée à 350 GW et pourrait augmenter durant les années à venir.

 

  • L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui a une croissance très rapide. Elle représente 5 % de la production d’énergie électrique au niveau mondial. En Afrique l’énergie éolienne est présente en Afrique du Nord, dans la corne de l’Afrique (Djibouti, Ethiopie, Kenya…)

 

  • L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable la plus abondante et la plus propre. En Afrique l’utilisation de l’énergie solaire est devenue une nécessité car c’est un continent dont la plupart des pays sont ensoleillés de 320 jours par an. Cette méthode devrait améliorer les conditions de vie des Africains et préserver l’environnement en diminuant les émissions polluantes.

La république de Djibouti un pays destiné aux énergies solaires 

Le pays dispose d’un climat désertique sur la plupart des zones et semi désertique pour le reste du continent, le soleil est présent quasiment toute l’année à Djibouti. En considérant les conditions climatiques du pays où la température est élevée tout au long des jours de l’année. Il faut admettre que ce pays occupe des potentialités d’énergie solaires notables, cela fournira par la suite une puissance énergétique gigantesque dont le pays en bénéficiera.

Djibouti Tommy Tayoro Nyckoss le leader de l'énergie renouvelables

SOLAR 7 : Un nouvel avenir aux énergies solaires à Djibouti

Le pays de Djibouti est en pleine exploitation de son potentiel énergétique gigantesque, liée au climat tropical chaud dont il est quasiment présent toute l’année. La société Solar 7 de Tommy Tayoro Nyckoss d’énergie solaire et des énergies renouvelables contribue au plan de transition énergétique, en commençant par fournir des kits solaires autonomes aux foyers Djiboutien, équiper les rues d’éclairage public solaire, et encore plus dans les prochaines années. Le fondateur est convaincu qu’avec cette méthode on préserver l’environnement des énergies fossiles, et donc on peut maintenir la santé de notre planète.

 La société de Solar 7, reste l'une des meilleure entreprise de production et de distribution d'énergie solaire en Afrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Énergie photovoltaique en Afrique
  • Bienvenue sur le blog de l'énergie en Afrique. Ici on parle de tout type d'énergie renouvelable permettant de notre l'Afrique plus facile à vivre. Énergie renouvelable, Énergie photovoltaïque , Énergie solaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité